Vergerette du Canada, Erigeron canadensis, ASTÉRACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Vergerette du Canada



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Originaire d'Amérique du Nord, la vergerette du Canada est une herbacée dépassant rarement 60 cm de haut devenue assez commune sur le littoral français où on la trouve sur la dune grise et sur la frange préforestière. Sa longue période de floraison s'étale de juillet à octobre.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Feuilles pubescentes et dentées à l'extrémité; elles sont lancéolées à la base et presque linéaire en haut de la tige.
  • (2) Fleurs réunies en petits capitules, tandis que celles du centre sont tubuleuses et jaunes, celles de la périphérie sont blanchâtres.
  • (3) Tige pubescente dressée.


Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tige pubescente dressée. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet) Tige pubescente dressée. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet)
Tige pubescente dressée. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet)
Feuilles pubescentes et dentées à  l'extrémité; elles sont lancéolées à  la base et presque linéaire en haut de la tige. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet) Feuilles pubescentes et dentées à  l'extrémité; elles sont lancéolées à  la base et presque linéaire en haut de la tige. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet)
Verso de la feuille. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible